Textes d'opinion



Vous avez manqué un de mes textes d'opinion? Sachez que rien n'est détruit dans ce blogue. Vous pourrez désormais consulter les textes des années passées à la section Archives.

Note : Le masculin est utilisé uniquement pour alléger ces textes d’opinion, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

LA VIOLENCE   *** nouveau ***

Octobre 2025

Étant continuellement exposés à la violence, nous avons tendance à la banaliser. La violence est partout : dans la rue, à la télé, dans les médias écrits ou électroniques, dans Internet, etc.

Que dire des guerres, à travers le monde, que des civils innocents, souvent vulnérables, doivent subir. Depuis toujours, les guerres, qu’elles soient politiques, territoriales ou religieuses, existent. Le pire est que les gens n’ont pas de mémoire. Ils oublient toutes les horreurs et les pertes de vie qui s’en suivent.

La Seconde Guerre mondiale a été riche en pertes de vie humaine en raison, entre autres, de ces terribles camps d’extermination. Je me demande encore comment des personnes ont pu agir ainsi envers d’autres êtres humains.

Malheureusement, ça continue notamment, le conflit en Ukraine où des civils doivent fuir avant d’être bombardés. J’ai vu, au bulletin de nouvelles, une dame âgée assise sur un banc, devant son immeuble bombardé. Elle disait qu’elle n’avait même pas eu le temps de récupérer ses médicaments avant d’évacuer. De plus, elle avait survécu à la 2e Guerre mondiale et ne pensait jamais revivre une telle chose, à son âge.

J’ai vu aussi des personnes âgées transportées sur une espèce de brancard pour traverser un cours d’eau ou bien, des familles entières réfugiées dans des stations de métro.

À Gaza, des civils abandonnant tout et transportant la presque totalité de leurs possessions, souvent dans une charrette, fuyaient pour protéger leur famille. Il ne faut pas oublier non plus les massacres et les prises d’otage survenus au festival de musique du 7 octobre 2023.

Il y a eu bien d’autres conflits et quand ils seront réglés, d’autres surgiront. Même si, individuellement, nous ne pouvons changer cette situation, nous avons un devoir de mémoire.



LES HANDICAPÉS    

Septembre 2025

J’ai toujours ressenti une profonde empathie envers les personnes handicapées ou à mobilité réduite. Maintenant que je me déplace, moi-même, en fauteuil roulant ou avec d’autres aides à la mobilité, je suis davantage sensibilisé à leur combat incessant pour l’accessibilité des divers lieux.

La plupart des édifices gouvernementaux sont accessibles et adaptés, mais il en va tout autrement de certains lieux publics privés. En fait, certains propriétaires de commerces n’aiment pas les personnes handicapées et, pour différentes raisons, se fichent complètement de leur sort.

Récemment, je suis allé dans un restaurant dont les trottoirs n’étaient pas adaptés. Il n’y avait pas de stationnement pour handicapés, ni de portes automatiques et les toilettes n’étaient pas adaptées non plus.

J’ai vécu dans un complexe immobilier pendant plusieurs années. Quand j’ai signé mon bail à cet endroit, je ne souffrais d’aucun handicap, mais lorsque j’ai subi un AVC, je suis devenu une race à abattre. J’ai aussi pu constater ce qui est arrivé aux autres personnes handicapées.

Avec le transport adapté, nous sommes allés chercher une dame, dans un salon de coiffure du centre-ville de Québec. Comme le seuil de porte était très élevé, la propriétaire du salon a simplement placé une espèce de plateforme en bois pour que la dame puisse franchir aisément la porte avec son fauteuil roulant.

Dans certains cas, l’investissement n’est pas très important et permet de respecter et de fidéliser cette clientèle, mais il s’agit ici d’une question de volonté et de valeurs.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire