Approches alternatives

Les approches suivantes m'ont aidé à cheminer, à un moment ou l'autre de ma vie. Il y a certaines que je continue de pratiquer, malgré l'AVC, en les adaptant, bien sûr. Par exemple, je pratique toujours le yoga, mais en oubliant les postures debout, car mon équilibre est encore trop précaire.

La spiritualité, autrefois comblée, au Québec, par la religion catholique, demeure un besoin essentiel chez l'être humain. Plusieurs des approches ci-dessous poursuivent ce but, car les religieux, d'ici et d'ailleurs, ont abusé de leur pouvoir, ce qui ne fait qu'un temps. En ce sens, cette institution a contribué à son propre malheur et au creux de vague qu'elle connait actuellement. En fait, comme la religion catholique, dans laquelle j'ai été élevé, ne me rejoint pas, j'ai dû me tourner vers autre chose.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le Reiki


Qu'est-ce que le Reiki?

Le Reiki signifie « force de vie universelle ». Il s'agit d'une pratique de relaxation et de guérison basée sur le transfert de l'énergie vitale présente dans l'univers. Cette technique holistique d'harmonisation énergétique se traduit par un véritable drainage des énergies négatives qui favorise un état de détente totale. Le Reiki agit sur tout: les humains, les animaux, les plantes, les lieux et les situations.


Histoire du Reiki

Il y a des centaines d'années de cela, les Tibétains possédaient déjà une grande compréhension de l'origine de l'esprit et de l'énergie. Ils utilisaient ces connaissances pour guérir leur corps, harmoniser leur âme et dominer leur esprit vers une expérience d'unification. Le docteur Mikao Usui (1865-1926), un professeur japonais de théologie, étudia les systèmes d'énergie bouddhiste et shintoïste et reçut le Reiki et ses symboles à l'issue de 21 jours de jeûne et de méditation sur le mont Kurama. Il a alors compris le sens de l'unité entre le physique, le mental, le spirituel et la force de vie universelle.


Dr Mikao Usui
(1865-1926)

Déroulement d'une séance de Reiki

Un traitement de Reiki se déroule habituellement sur une table pour assurer un maximum de confort et la personne demeure habillée. Le port de vêtements confortables est suggéré. Il faut éviter le port de la ceinture et de bijoux. La séance dure environ une heure. Les touchers sont des contacts très doux sur le corps; le praticien pose ses deux mains sur les différents centres énergétiques, les chakras. 


Effets du Reiki

Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison; vitalise le corps et l'esprit; rétablit l'harmonie physique et le bien-être de l'âme; favorise la désintoxication et l'autorégulation; dissout les blocage et favorise la détente. Les clientes et les clients ne ressentent pas d'effet secondaire indésirable, puisque la Reiki ne dépasse jamais l'intensité énergétique nécessaire. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La naturopathie


Qu'est-ce que la naturopathie?

La naturopathie est la science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et la pratique des lois de la vie. Elle est donc la philosophie, l'art et la science de maintenir la personne humaine en parfaite santé par des moyens naturels. 

Rôle du naturopathe

Le naturopathe n'est pas un médecin. Il ne procède aucunement à l'établissement de diagnostic clinique, ni à l'ordonnance de médicaments. Le naturopathe est un thérapeute qui tente d'identifier les causes de la maladie en dressant un bilan énergétique, biologique, métabolique, comportemental, fonctionnel et psychophysiologique. Il propose aux clients différentes pistes de solution visant à retrouver et à maintenir un haut niveau de santé général par une approche sans danger. 

Problèmes de santé pour lesquels la naturopathie peut apporter une aide

La ménopause, les troubles de l'adolescence, l'obésité, la dépression, le tabagisme, les divers troubles liés au traitement du cancer, les carences alimentaires, les troubles digestifs et intestinaux, les problèmes rhumatismaux, les troubles liés au vieillissement, etc.  

Approche globale

Contrairement à la croyance populaire, un traitement en naturopathie ne consiste pas en la prescription de « remèdes » naturels. En fait, il s'agit d'une démarche de santé au cours de laquelle aucun aspect ne sera négligé. Nous nous attardons tant à l'aspect physique, émotionnel, mental que spirituel. 

Méthodes de soins utilisées

  • Conseils en alimentation saine
  • Révision des habitudes de vie
  • Sommeil
  • Contrôle du stress
  • Environnement
  • Loisirs
  • Éveil spirituel
  • Phytothérapie
  • Oligothérapie
  • Suppléments alimentaires
  • Élixirs floraux
  • Homéopathie générale
  • Reiki
  • Etc.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La réflexologie


Qu'est-ce que la réflexologie?

La réflexologie est une thérapie naturelle basée sur le principe qu'il existe dans les pieds, les mains et les oreilles des points réflexes correspondant à chacune des parties, glandes et organes du corps. En pressant ces points réflexes, la réflexologie relâche les tensions, améliore la circulation et favorise le fonctionnement naturel des zones correspondantes dans le corps.


Histoire de la réflexologie

Quand l'humanité marchait à pieds nus sur le sable et le sol accidenté, cela se traduisait par une réflexologie partielle. Les habitants des Indes, de la Chine et de l'Égypte pratiquent la réflexologie depuis des millénaires. Depuis que nous portons des chaussures, nous avons perdu le contact direct avec la terre, ainsi qu'avec la source de l'énergie terrestre. C'est en 1913, que la réflexologie a été introduite en Occident. Le docteur William Fitzgerald, un médecin du Connecticut utilisait la « thérapie des zones » pour atténuer la douleur dans certaines parties du corps.

Déroulement d'une séance de réflexologie

Le réflexologue et le client ou la cliente sont installés confortablement afin d'assurer un maximum de relaxation. Le réflexologue travaille sur le pied nu. La durée de la séance est d'environ 45 à 60 minutes. En commençant par le pied droit, tous les points réflexes des deux côtés sont stimulés puisque le corps est considéré comme un tout. La réflexologie ne présente aucun danger et s'adresse à tout le monde, bien que la pression utilisée et la durée de la séances peuvent varier selon qu'il s'agisse d'une bébé, d'une personne âgée ou malade.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le yoga



Qu'est-ce que le yoga?

Le mot « yoga » signifie : union. En fait, il s’agit de l’union du corps, du souffle et du mental. C’est une discipline complète en soi, puisqu’elle s’attarde à tous les aspects de l’individu.

Histoire du yoga

Le yoga trouve ses origines en Inde. Les Yogasūtra de Patañjali sont les premiers textes élaborés touchant la philosophie et la pratique du yoga. On peut situer ces textes entre le IVe siècle avant J.-C. et le VIe , après.

A travers les époques, plusieurs courants se sont développés et nous trouvons différents types de yoga, dont chacun a un but et des caractéristiques particulières : Hatha Yoga, Raja Yoga, Bhakti Yoga, Karma Yoga, Viniyoga. En Occident, les plus connus sont le Hatha Yoga et le Viniyoga.



Déroulement d'une séance de yoga 

Généralement, une séance de yoga se déroule en quatre étapes :
  • Introduction et échauffement
À ce stade, on laisse ses préoccupations quotidiennes derrière soi pour se centrer. Des exercices d’échauffement permettent de préparer son corps et d’adapter sa respiration en vue de pratiquer les différentes postures.
  •   Postures (asanas)
Les postures visent le développement du corps, du mental et de la dimension spirituelle. Le dosage de l'effort passe par le respect de son corps en apprenant à reconnaître ses limites et à ne pas les dépasser. Il faut donc y aller à son propre rythme.
  • Exercices de respiration (pranayama)
Le pranayama est une technique respiratoire  aussi bien pour dynamiser que pour  détendre ou équilibrer. Elle vise aussi à  calmer les émotions ou à restreindre les  aspects sensoriels.
  •  Relaxation et méditation
La période de relaxation permet le relâchement total de chaque muscle pour aboutir à une détente intégrale alors que l’on ressent une agréable impression de flotter hors de son propre corps. On termine souvent par une brève méditation. En fait, la méditation est un moment permettant un détachement, une vigilance intérieure, une pleine conscience de vivre le moment présent.

En résumé

Le yoga n’est rattaché à aucune religion. Des personnes de toute origine ou de toute confession religieuse pratiquent le yoga, même celles qui sont totalement athées. De plus, vous n’avez aucunement besoin de posséder la forme physique d’un athlète olympique. Vous y allez simplement à votre rythme, selon votre morphologie et vos capacités physiques. On pratique le yoga d’abord pour soi-même, pour son propre bien-être.


1 commentaire:

  1. Tu es doué en plus! Que tu m'as surprise lors de tes soins en réflexologie: tu te souviens? Pour moi, ce fut comme un massage de pieds, une vraie détente, jusqu'à ce que tu pèses à 1 endroit, celui qui correspondait à ma seule blessure, attribuable à 1 accouchement difficile: mon coccyx fracturé. Comme on dit: "Tu as mis l'doigt d'sus!" ...

    RépondreEffacer