Types d'AVC


L’AVC ischémique

La plupart des AVC sont ischémiques, ce qui signifie qu’ils surviennent à la suite de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau par un caillot. L’accumulation de plaque (dépôts adipeux, calcium et tissus cicatriciels) est responsable de la plupart des AVC ischémiques, en rétrécissant les artères qui alimentent le cerveau en sang et en gênant, ou même en obstruant, la circulation sanguine. Ce « rétrécissement » est appelé athérosclérose. Il y a deux types d‘AVC ischémique :
  • Les AVC thrombotiques sont occasionnés par un caillot sanguin qui se forme dans une artère qui mène directement au cerveau.
  • Les AVC emboliques se produisent quand un caillot se forme ailleurs dans l’organisme et voyage par la circulation sanguine jusque dans le cerveau.

Les AVC hémorragiques

Les AVC hémorragiques sont causés par un saignement incontrôlé à l’intérieur du cerveau. Ce saignement interrompt la circulation sanguine normale au cerveau et tue les cellules cérébrales par l’inondation de la région sanguine au point de fuite ou par le manque du sang au-delà de cette dernière. Il existe deux types d’AVC hémorragiques :
  • L’hémorragie subarachnoïde consiste en un saignement incontrôlé à la surface du cerveau, dans la région située entre le cerveau et la boîte crânienne.
  •  L’hémorragie intracérébrale qui survient lorsqu’une artère située à l’intérieur du cerveau se rompt.

Les deux types d’hémorragies peuvent être attribuables à une hypertension artérielle incontrôlée et à des problèmes structurels des vaisseaux sanguins du cerveau. Ce sont 
  • L’anévrisme : Une section affaiblie de la paroi des vaisseaux sanguins qui se gonfle de sang et fait saillie. L’hypertension artérielle ou un traumatisme peut causer la rupture de cette saillie.
  • MAV (malformation artérioveineuse) : Une malformation des vaisseaux sanguins du cerveau, habituellement présente dès la naissance, qui affaiblit les parois des artères et augmente les risques d’AVC hémorragique.

Ischémie cérébrale transitoire (ICT)


Une ischémie cérébrale transitoire ( ICT), ou un mini-AVC survient à la suite de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau pendant un court laps de temps. L’ICT ou le mini-AVC est une urgence médicale. Composez immédiatement le 9-1-1 ou appelez le numéro local des services d’urgence afin de recevoir le bon traitement, au bon moment.
  • Les symptômes d’une ICT 
Les symptômes d’une ICT sont presque identiques à ceux d’un AVC, mais ils se résorbent au bout de quelques minutes ou de quelques heures. Le fait de subir une ICT constitue un important signe avant-coureur. Reconnaissez les signes avant-coureurs de l’AVC. Vous pouvez sauver une vie.

  • ICT est une urgence médicale
Une ICT est une alerte importante qui vous indique que la circulation sanguine à l’intérieur de votre cerveau ne va pas bien et que vos risques d’AVC sont plus élevés après un an de l’ICT. La bonne nouvelle est que l’ICT vous offre la chance d’agir pour réduire vos risques.

  • Quelle est la cause d’une ICT?
La cause la plus fréquente des ICT est un caillot sanguin ou la présence de plaque qui bloque la circulation du sang vers le cerveau.

  • Comment prévenir une nouvelle ICT?
L’objectif du traitement consiste à vous empêcher de subir une nouvelle ICT ou un AVC. La façon d’y arriver consiste à réduire vos facteurs de risque. Bien que certains facteurs de risque échappent à votre contrôle, vous pouvez gérer les autres en adoptant des modes de vie sains, en prenant des médicaments sur ordonnance ou en subissant une intervention chirurgicale.

Pour reconnaître les signes d'un AVC, voici un bref guide publié par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC :



Aucun commentaire:

Publier un commentaire